Envie de participer ?
Recommandations liées à la crise sanitaire

Compte tenu de la situation sanitaire très critique sur la région de Loudéac, en application des mesures gouvernementales et des consignes de la FFCT envoyées aux clubs (voir ci dessous), je vous demande de ne plus vous rendre au point de rendez-vous habituel avant la sortie prévue afin d'éviter un rassemblement massif sur la voie publique. Je vous demande aussi de respecter la limitation du nombre de personnes par groupe, à savoir 6 participants maximum.

Ces recommandations sont applicables dès ce jour et jusqu'à nouvel ordre.

Prenez bien soin de vous.

                                                     Yannick Blanchard

--------------------------------------------------------------------------------------------

Ci-dessous, le rappel des consignes envoyées aux clubs par la Fédération Française de Cyclotourisme.

"Rappel sur la limitation de rassemblements à 6 sur la voie publique 

La crise sanitaire depuis un an, perdure. Pour lutter contre celle-ci, le gouvernement a pris des mesures restrictives applicables à tout le monde. Obligations, restrictions, dérogations sont officialisées par des décrets et arrêtés. La Fédération en lien avec les services du Ministère édicte des recommandations qui intègrent tous ces éléments.  Il s’agit d’outils pour permettre la continuité des activités en y intégrant les restrictions obligatoires.  Celles-ci sont disponibles à tous sur le site fédéral, elles ont été transmises aux Comités régionaux et départementaux de cyclotourisme afin d’être relayées vers les clubs.

Depuis quelques semaines des groupes de cyclotouristes ont été verbalisés pour non-respect de la limitation à 6 par groupe. La question de la responsabilité du président revient régulièrement ainsi que la légitimité de la verbalisation voilà quelques réponses :

  • Le président de chacune des structures (Comité régional et départemental, club) doit relayer l’information afin qu’elle arrive au pratiquant (site Internet, mail, etc...)
  • Le respect de 6 personnes par groupe s’applique à tous sauf pour les mineurs dès lors où les sorties font parties de l’activité régulièrement organisée par les clubs et encadrées dans le respect de la réglementation fédérale par les personnes identifiées.
  • Dans le cadre des sorties clubs régulières, le président est considéré comme un organisateur de la pratique, il doit rappeler cette obligation de ne pas se regrouper à plus de 6 à tout moment de la sortie, statique ou pour rouler.
  • Le texte de référence des « mesures Covid » est le décret 2020-1310 du 29 octobre modifié et consolidé par différents autres textes. La limitation à 6 personnes est précisée dans son article 3.III ;
  • L’amende de 135 euros n’est pas fixée de façon arbitraire, elle relève du décret du 2020-264 du 17 mars 2020 portant création d’une contravention réprimant la violation des mesures à prévenir et limiter les menaces sanitaires graves ;
  • Il est important de rappeler que chaque préfet peut prendre toutes les mesures de restrictions sur son territoire, mais il peut aussi autoriser des regroupements avec des mesures sanitaires renforcées."

Il est important de rappeler la nécessité de respecter les gestes barrières pour soi et pour les autres, des clusters ont été identifiés au sein de certaines structures suite à des regroupements.

 


Commentaires

le vendredi 26 mars à 17:40

 quand on veut on peut, les moyens d'aujourd'hui nous permettent cela.

Bravo pour notre President  Yannick pour son civisme.

Cela nous permet de centrer notre attention sur la loi, rien que la loi! et la solution qu'elle offre  pour répondre  aux préoccupations du moment pour le bien de tous?

 C'est frustrant de constater  que je n'ai pas la solution à apporter  à l'ami cyclo Jacky

amitiés à tous

PB

JACKY LE BORGNE le vendredi 26 mars à 08:12

Et comment on fait pour partir en groupe  

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.